SOPHROLOGIE - CNV - DROIT SMC DOM - ACMPP
SOPHROLOGIE - CNV - DROIT SMC DOM - ACMPP

Coordination du dispositif "CONVERGENCE" dispositif de lutte contre les violences en milieu carcéral.

Réalisation du court métrage concernant « CONVERGENCE » initié par la Maison d'Arrêt de Basse-terre, KARUKERA WEB TROPICAL MARKA FILM et l'IREPS. 

Avril 2019 :

 

La Coordination du projet de lutte contre les violences en Milieu Carcéral au sein de la Maison d'Arrêt de Basse-terre durant l'année 2018-2019 se cloture avec un court métrage qui met en lumière notre role de coordination de projet de "lutte contre les violences en milieu carcéral"

 

Nos différentes actions ont pour but de pacifier le climat en détention et de favoriser une responsabilisation des détenus durant leur parcours de détention.

 

Des ateliers très complémentaires, des offres de formations de Médiateurs où les compétences-clés et le savoir de chacun sont portés au sommet de la réinsertion réussie.

 

Nous avons oeuvré dans la recherche et la coordination des activités et des associations conventionnées sous le dispositif, assisté  aux réunions de présentation du projet, soutenu le dispositif auprès des instances administratives privées et /ou publiques pour la recherche de partenaires, favorisé la promotion du dispositif auprès des médias et donc nous avons mis tout en œuvre pour  mener au mieux le programme « CONVERGENCE » L’association SMCDOM oeuvre auprès du Ministère de la Justice. 

 

Les ateliers se poursuivent avec nos intervenants.

Merci aux détenus, pour leur sérieux et leur implication au dispositif ainsi qu'à toute l'équipe disciplinaire.

 

Tous nos remerciements au Ministère de la Justice Madame NICOLE Belloubet pour son soutien moral, au Conseil Départemental pour leur soutien dans notre démarche d'accompagner les établissements pénitentiaires pour une détention plus calme et un parcours en détention plus responsable.

 

Notre Association met en place des actions et coordonne des activités pour aider les personnes sous-mains de justice à aller vers une réinsertion dans la société avec de meilleures dispositions psychosociales, culturelles, morales, citoyennes et écologiques.

 

Convergence santé avec l'IREPS, l'ARS Guadeloupe

L'Association propose d'accompagner et d'étendre le dispositif "convergence" vers le volet santé au sein de la Maison d'Arrêt de Basse-terre pour prendre en charge le détenu dans sa globalité.

 

 

 

AVRIL 2019.

 

Des réunions de préparation et des propositons ont été validées auprès de l'ARS chargée du programme de prévention Pôle Santé.

 

Odre du jour de cette réunion en CPU / Perspectives 2019: point sur la mise en oeuvre des actions financées par l'ARS, mise en place du calendrier de travail 2019, étude des axes à améliorer et des priorités à développer pour "CONVERGENCE SANTE".

Nos dirigeants sont formés à cet effet, ceci à la demande de la direction pour mieux oeuvrer dans la coodinatiion d'actions d'accompagnement des détenus incarcérés souffrants de troubles en santé mentale.

 

Cette réunion de travail avec la Direction de l'établissement pénitentiaire permet aux acteurs de se retrouver pour renforcer le dispositif "CONVERGENCE", échanger mais surtout pour coordonner et mutualiser les actions inscrites dans le domaine de la santé. Un grand merci à l'ARS et l'IREPS pour leur soutien. 

 

 

Notre but : faciliter le maillage institutionnel autour des détenus.

Intervention auprès des jeunes du RSMA de Guadeloupe.

 

Janvier 2019 :

La Sophrologie, une aide à la réussite de nos jeunes.

 

Des ateliers très agréables où les compétences et le savoir de chacun sont portés au sommet du succès.

 

Les ateliers se poursuivent avec nos intervenants.

Merci aux élèves-militaires, pour leur sérieux ainsi qu'à toute l'equipe pédagogique facilitant l'organisation de nos interventions sur place.

Tous nos remerciements au Conseil Départemental et à la Région.

 

Nous remercions le Colonel Sébastien PELLISSIER qui a quitté le commandement en ayant renforcé l'accompagnement psychosocial des stagiaires par une meilleure prise en charge et  le développpement des compétences des jeunes, la présidente a eu l'honneur de représenter l'association lors de la cérémonie de passassion de commandement au Lieutenant-colonnel Damien SANDEAU à qui nous souhaitons une bonne investiture.

 

Nous remercions le Général Thierry LADOUCETTE, le Président de Région Ary Chalus, Monsieur le Directeur d'Opération le Lieutenant-colonel Edouard IMBAULT-HUART, les Officiers, Caporaux-chefs, Caporaux, les Marsouins, le personnel du RSMA pour leur confiance.

 

 

Intervention auprès de l'Association

Solidarité Séniors

Présidente: NEBOR Lucette

 

Décembre 2018 :

La Sophrologie, une aide pour nos séniors.

 

Des ateliers très agréables où les diffiérentes structures et les corps de metiers  ont porté au sommet les séniors souffrant de pathologies multiples (arthrose, hypertension, diabète ou troubels du sommeil..)

 

Merci à Madame Nébor Présidente, pour sa confiance. 

Intervention lors du dispositif "Ecole ouverte" au Collège Joseph PITAT de Basse-terre en partenariat avec le rectorat.

 

Le 18/09/18 et toute l'année

La présidente et ses intervenants ont pu présenter les bienfaits de la CNV, la Sophrologie et l'Art en conscience pour les Collégiens. 

 

Ce fut des ateliers très agréables où la rentrée et la vie au collège prenaient une forme plus zen.

 

Les ateliers se poursuivent l'année prochaine pour les nouvelles classes de 6emes avec nos intervenants.

Merci  au Rectorat, à la DRAC, aux élèves, à la Principale, au CPE ainsi qu'à toute l'equipe pédagogique facilitant l'organisation de nos interventions sur place.

Les élèves sont plus confiants et concentrés, ils évoluent dans de meilleurs conditions durant l'apprentissage. Bravo à nos intervenants qui sont présents sur le terrain auprès de l'équipe pédagogique. Nous notons un belle réussite au Collège PITAT, la Présidente vous remercie de votre implication. Nous poursuivons notre action pour la rentrée 2019/2020.

Intervention lors du dispositif "Ecole ouverte" au Lycée Polyvalent de Rivière des Pères en partenariat avec le rectorat.

 

Le 11/09/18

La présidente présentait les bienfaits de la CNV et la Sophrologie pour les lyçéens. 

 

Ce fut des ateliers très enrichissants et fort appréciés.

 

Les ateliers se poursuivent au lycée.

Merci aux élèves, au Proviseur et à toute l'equipe pédagogique organisant ces séances.

 

 

Intervention lors du dispositif "Ecole ouverte" au Lycée de Morne  à l'eau en partenariat avec le rectorat.

 

Le 26/03/18

La présidente animait une conférence sur les bienfaits de la CNV et la Sophrologie pour les lyçéens. 

 

Ce fut un évenement très apprécié, ils étaient tous comblés.

 

Expérience très demandée et à poursuivre dans d'autres lycées.

Merci aux élèves ayant participés, au Proviseur et à toute l'equipe pédagogique présente durant ces journées.

 

 

Intervention lors de la "semaine santé" au Lycée agricole de convenance à Baie-Mahault.

 

Le 12/12/17 et le 28/02/18

La présidente était conviée à la présentation de la Sophrologie et de ses bienfaits sur le sommeil et le bien-être des lyçéens.

 

Merci à notre adhérente: Madame Foucarde qui a été l'initiatrice de ce projet. Nous remercions aussi Madame Marivale, Madame Delfolie et toutes les personnes nous ayant donné l'opportunité d'intervenir durant la semaine santé, ce fut un évenement très porteur auprès des lyçéens, ils étaient tous très impliqués et intéressés.

 

Expérience très novatrice à renouveler.

 

 

Intervention  lors des Stages de citoyenneté.

LE 11/01/17

La présidente était conviée à la signature d'une convention de partenariat entre l'Association ASSIVAMOND : Association porteuse du projet et soutenue par le parquet, le Tribunal de Grande Instance de Basse -terre et le SPIP: Service Pénitentiare d'Insertion et de Probation de la Guadeloupe dans le cadre de la mise en place des stages de citoyenneté.

L'Association SMC DOM de par son expérience dans le domaine carcéral a été choisi pour faire partie du dispositif d'intervention.

Une belle avancée mise en avant par le progrès social N°3104 du 17 Décembre 2016 dans le dommaine de la prévention auprès des jeunes Guadeloupéens.

Intervention à l'ARS Guadeloupe

L'Association a siégé à la 1ére commission Addiction tenue le 5 MARS 2015 à l'ARS, Site de DOTHEMARE. Ces réunions sont organisées par Marie-Line DANGLADES chargée du programme de prévention Pôle Santé.

Odre du jour: point sur la mise en oeuvre des actions financées par l'ARS, mise en place du calendrier de travail 2015, étude des axes à améliorer et des priorités à développer.

Cette réunion permet aux acteurs de projets d'échanger et surtout de se rencontrer pour coordonner et mutualiser les actions inscrites dans le domaine de la santé. Un grand merci à l'ARS pour son soutien. 

Intervention à ONSIL Région Guadeloupe

LE 19/10/14

Intervention de la Présidente lors de l'Assemblée Constitutive des infirmiers  de l'ONSIL Guadeloupe. Présentation de la Sophrologie et de ses bienfaits.

La Sophrologie est une aide pour tous, toutes les personnes vulnérables, les détenus et les personnes agées.

Merci de votre soutien.

Le Progrès Social N°2954 du 16 Août 2014

Reprise des séances de sophrologie.

Le France Antilles N°13 349 du 12 Aout 2014

Article de presse en ligne.

Actions en Associations

Le 1er Aout 2014.

 

 

Chers Usagers, Adhérents, membres, bénévoles, partenaires et public 

 

L'option sérénité vous est proposée dès la rentrée : vous parviendrez à la paix intérieure grâce à la Sophrologie et la Communication Non Violente.

 

La Présidente.

 

Réservez vos places pour le prochain seminaire par téléphone ou en ligne.

 

Prochaine séance:

consultez le planning.

 

Le matin : séances de CNV en Groupe:
8h30 à 9h30 1er groupe,
10h00-11h00 2ème Groupe,
11h30 à 12h30 3ème Groupe.
L'après-midi : Séances de Sophrologie en Groupe:
14h: 1ère séance,
15h30 2ème séance,
17h00 3éme séance.

ces séances sont programmables également sur reservations.
Nos intervenants vous guident vers une meilleure connaissance de ces techniques.
consultez nore planning.

 

Pour les enfants, adolescents et pour leurs parents, des séances spéciales sont mises en place en famille pour favoriser le lien et communiquer sereinement: débloquez des situations et ouvrez vous à l'harmonie en famille ou au travail.

Lieu de réception sur RDV:
Au siège: En direction de l'ARS
Bisdary 97113 
Gourbeyre
ou
A l'antenne sur rendez-vous :
Rue Forest 97122
Baie-Mahault.
Les places sont limitées 3 à 8 personnes.
Paris.
(en fonction du plagning de nos intervenants).

infos, programme et réservations au secrétariat de l'association ou en ligne cliquez sur l'onglet "les séminaires de Communication Non Violente et de Relaxation" puis remplir le formulaire.

 

0590992262.

            Infos :

 

inscrivez-vous 

afin de recevoir par mail les prochaines dates de sessions en groupe prévues pour l'année 2019.

 

Contactez-nous pour souscrire !

informations au:

0590 99 22 62.

Cordialement,

la Présidente.

 

Attention:

Personnes à mobilité réduite*:

Veuillez nous contacter par téléphone pour toutes les prises de RDV afin d'avoir

vos accompagnements en sophrologie* à domicile (Nous vous envoyons des spécialistes.)

.

Cordialement,

la Présidente.

 

L'Association SMC DOM soutient l' A.N.P.A.A : Associacion Nationale de Prévention en Alcoologie et en Addictologie.

 

* Voir conditions en appelant le secrétariat.

Notre adresse Skype :

associationsmcdom

Nos visiteurs 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
©Association SMC DOM à but non lucratif. Loi 1901. Véronique Barbier Abymes, Basse-terre, Baie-Mahault, Gourbeyre, Martinique, Guyane, Paris. Association à but non lucratif loi 1901. Toute reproduction totale ou partielle est interdite sans permission écrite. Tous droits réservés.